La procédure de qualification

Qu'est ce que la procédure de qualification (Pqual) ?

La préparation de l’examen commence le premier jour de l’apprentissage. Tout est mis en œuvre pour que l’apprenti arrive à la Pqual dans les meilleures conditions. L’examen doit simplement confirmer les acquis régulièrement « accumulés » durant la formation.

L’examen ne doit pas être une sanction, mais une récompense en échange d’un réel effort personnel ; c’est le passeport qui ouvre les portes sur l’avenir professionnel.

survey

Installateur-électricien CFC

La Pqual est organisée par le CIEG

survey

Electricien de montage CFC

La Pqual est organisée par le CIEG

Planificateur-électricien CFC

Pour tout renseignement concernant la Pqual, merci de vous adresser auprès de votre conseiller en formation de l'OFPC

Les lieux de la Pqual

La Procédure de Qualification (Pqual) est organisée conformément à la directive édité par l’association EIT.swiss

Toutes les épreuves se déroulent à Palexpo.

L’examen des travaux pratiques atelier a lieu dans les locaux à Palexpo, l’examen est fractionné en plusieurs postes.

Le candidat reçoit une feuille avec des directives et il doit réaliser ce qui est demandé. Il n’y a pas d’interaction avec les experts.

Les diverses taches des travaux pratiques se basent principalement sur les buts des performances de l’entreprise et des cours interentreprises dans la partie A du plan de formation.

L’examen écrit de connaissances professionnelles se déroule à Palexpo. Les différents thèmes de cet examen écrit son fournis par EIT.swiss .

La partie d’examen écrite des connaissances professionnelles se base principalement sur les buts de performances de l’école professionnelle.

La partie d’examen écrite des connaissances professionnelles se base principalement sur les buts de performances de l’école.

L’examen des connaissances professionnelles orales à lieu à Palexpo. L’examen est fractionné en plusieurs postes.

Les connaissances professionnelles orales se traduisent par un entretien professionnel avec le candidat et l’expert qui mène l’entretien, le deuxième expert évalue le candidat.

Dans la partie d’examen orale (Entretien professionnel), l’application de la théorie se rapportant à la pratique, est mise au premier plan. Ainsi les buts de performances de l’entreprise et des cours interentreprises sont intégrés.