Message aux entreprises formatrices des métiers d’électricien de montage CFC et d’installateur-électricien CFC

Aux entreprises formatrices des métiers d’électricien de montage CFC et d’installateur-électricien CFC

 

Concerne : examens de fin d’apprentissage 2020

 

Chères entreprises formatrices, Chers formateurs,

 

La crise sanitaire du COVID-19 a déjà lourdement marqué de son empreinte cette année 2020, compliquant la vie des entreprises, de leurs collaborateurs et de leurs apprentis.
Parmi ces derniers, ceux qui terminent leur formation cet été ont subi un examen de fin d’apprentissage adapté afin de répondre aux mesures “COVID-19” de protection de la population.

C’est à ce titre que les épreuves de “Connaissances professionnelles” (théorie) ont été supprimées, par décision de la Confédération (résolution appliquée à l’ensemble des apprentis et étudiants du pays).

Ce sont dès lors les résultats obtenus par vos apprentis au CFPC pendant leur cursus de formation qui ont servi de base au calcul de leur note d’examen de “Connaissances professionnelles”.

 

En revanche, et contrairement à d’autres cantons, nous avons à Genève décidé de maintenir l’examen des “Travaux pratiques”.

Le CIEG et le collège des experts se sont employés à l’organiser tout en respectant les mesures “COVID-19”.

Ainsi, à l’exception de la traditionnelle visite proposée aux formateurs et familles des candidats, la session 2020 s’est déroulée exactement de la même façon que les années précédentes, en termes de contenus, de durées, d’exigences et de critères d’évaluation.

Qu’ils soient électriciens de montage CFC ou installateurs-électriciens CFC, tous les candidats 2020 ont réussi leur examen de “Travaux pratiques”.

Ce très plaisant constat s’accompagne d’un double commentaire:

  • contrairement à ce que quelques rumeurs voudraient propager, les CFC délivrés cette année ne sont pas des titres au rabais. Tous ces jeunes gens ont prouvé qu’ils avaient les compétences requises pour accéder au statut de professionnel qualifié qui est désormais le leur;
  • apprentis et entreprises sont associés dans l’échec comme dans la réussite d’un examen de “Travaux pratiques”. Ces récents résultats démontrent la qualité de la formation que vous proposez au quotidien à vos apprentis. Soyez-en remerciés.

Les lauréats, leurs entreprises formatrices et le survol de la procédure de qualification 2020 sont à retrouver sur le site du CIEG: https://cieg.ch/

 

Nous vous réitérons nos remerciements pour votre engagement tangible sur le terrain de l’apprentissage et vous souhaitons, Chères entreprises formatrices, Chers formateurs, un excellent été.

 

Cordiales salutations.

Jean-Denis Babel
Conseiller en formation